Comment réparer un plafond fissuré ?

Découvrir comment faire la rénovation ou des travaux sur les fissures du plafond à la maison peut être assez inquiétant. Cependant, une fissure capillaire, ou même une rainure plus grande, n’est souvent qu’un signe de tassement et de mouvement, ce qui se produit dans chaque propriété au fil du temps. Et si ces types de fissures ne menacent généralement pas l’intégrité structurelle d’une maison, elles peuvent être inesthétiques et entraîner des fuites mineures si elles ne sont pas traitées. Dans ce billet, nous allons parler les solutions comment réparer un plafond fissuré.

Il faut savoir tous les matériels nécessaires

Il est important d’évaluer la nature des fissures de votre plafond avant de vous lancer dans des travaux de réparation et surtout, avant de réaliser l’enduit et de la peinture. La bonne nouvelle, c’est que dans la plupart des cas, il est relativement simple de réparer et de redonner à la surface son éclat d’antan. Il ne faut juste pas se contenter de faciliter les travaux avec le mur en placo, mais il faut vraiment chercher une solution.

Particulier ou professionnel, il faut posséder les outils de rénovation de plafond ou de mur. Mais il existe également des matériels importants à ne pas oublier comme :

Le tissu

L’enduit

La platre

Le placo

La peinture

Le papier de verre

Des toiles de protection

Une échelle ou une plate-forme

Des pâtes à joint, sable facile ou mastic

La sable pour reboucher

Aspirateur ou brosse

Un masque anti-poussière et des lunettes de protection

Un couteau à mastic  ou en bois flexible de bonne qualité

Pour les fissures plus importantes, un filet ou une bande de réparation en fibre de verre

Appliquez la pâte à joint ou le mastic en protégeant la surface concernée

Le rebouchage à l’intérieur est rimordial. Cela vous permettra de faire pénétrer suffisamment de sable dans la fissure pour obtenir un remplissage solide et substantiel. Ensuite, assurez-vous d’avoir brossé ou poncé tous les débris avant d’appliquer le rebouchage, avant de finir avec l’enduit.

Ajoutez de la pâte à joint ou du mastic dans la fissure en l’appliquant avec votre couteau à mastic et en la déplaçant le long de la gouge. Grattez l’excédent en mouillant la lame du couteau et en grattant du centre vers le bord.

Séchez et poncez la surface

Veillez à appliquer plusieurs couches fines de pâte à joint ou de mastic, car vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats. Après séchage, poncez la surface pour créer une finition plate et lisse. Vous pouvez le faire à la main, avec une cale à poncer ou, pour accélérer le processus, avec une ponceuse électrique. Une fois que vous avez terminé, descendez de l’échelle et prenez du recul pour vous assurer que la surface du plafond est uniforme. Enfin, utilisez l’embout de votre aspirateur pour nettoyer la zone que vous avez remplie, puis essuyez avec un chiffon. Comme il y aura beaucoup de particules de poussière dans l’espace, assurez-vous de nettoyer toute la zone avant d’essayer de peindre.

Au fur et à mesure que vous avancez, gardez votre couteau à mastic ou  en bois propre, sans accumulation importante de pâte à joint, cela évitera les traces de mastic et endurcit la platre. Si la fissure du plafond à laquelle vous avez affaire est assez large, envisagez d’appliquer un filet ou un ruban de réparation en fibre de verre sur la fissure. Vous pouvez ensuite étaler de la pâte à joint sur le ruban et la lisser, avant de passer à l’enduit. Si vous hésitez de reboucher et de toucher les choses à l’intérieur du plafond, contactez un professionnel. 

 

 

Partagez cet article :

Des questions ?

Catégories